L'Isle d'Espagnac
l'Isle d'espagnac

Projet d’écoles

Un projet d’écoles pour remplacer les actuelles écoles Jean Moulin et Chaumontet

L’école Jean Moulin telle qu’elle existe aujourd’hui, nécessiterait d’importants travaux pour résoudre ses problématiques d’isolation thermique, d’accessibilité mais aussi de sécurité incendie.

Cette réalité nous a conduit à ch

oisir l’option d’une reconstruction; en effet, le coût de la réhabilitation, mais aussi le coût et les difficultés de fonctionnement d’une école dans des préfabriqués temporaires, seraient exorbitants pour un résultat au final peu satisfaisant.

 

Un projet Centre-Ville / l’école étudié avec tous :

Des citoyens de la commune,  volontaires pour ce travail collaboratif, les enseignants des écoles Jean Moulin et Chaumontet, les agents des services municipaux (écoles, administratifs et techniques) et les parents d’élèves ont travaillé avec les élus et les différentes équipes de professionnels (CREHAM Verdi et Dauphins architecture) pour aboutir à ce projet.

 

Des objectifs qualitatifs et environnementaux :

C’est un bâtiment BEPOS (Bâtiment à Énergie Positive) que nous allons construire. Plus précisément le bâtiment dans son fonctionnement consommera moins d’énergie qu’il n’en produira. Sa conception, son orientation, son isolation, son mode de chauffage (chaufferie bois) et le choix des matériaux permettront cette faible consommation. Les panneaux photovoltaïques produiront l’électricité qui  -à long terme- générera des économies.

 

Nos choix collectifs :

 Nous voulons une qualité de bâtiment pour une qualité d’enseignement : de la luminosité, moins de bruits, une organisation des classes cohérente, des espaces extérieurs végétalisés, des salles périscolaires mutualisables, une liaison directe avec l’Isle ô Sports… Ce seront des atouts importants.

 

Des espaces publics mutualisables :

Notre projet crée des espaces bâtis et des surfaces extérieures mutualisables.

Le centre du bâtiment, un espace périscolaire de plus de 200 m², sera utilisé par les deux écoles mais également pour de l’animation publique si besoin.

Les deux cours d’écoles pourront être ouvertes et devenir lieu de brocantes, fêtes de la musique, “ciné plein air” ou  autres animations en cohérence avec l’ensemble de la place du centre-ville.

Ce projet se bâtit en fonction de nos moyens et en fonction des subventions obtenues.

La municipalité a  missionné le cabinet d’architecture Dauphins sur la construction en premier lieu de l’école élémentaire avec en option la construction de l’école maternelle.

Faire les deux écoles ensemble nous coûterait moins cher. Le choix ne se fera qu’au regard des aides financières obtenues. Ainsi, si les subventions ne sont pas suffisantes, seule l’école élémentaire sera construite. Cependant, pour chacune des options, la commune devra recourir à l’emprunt pour financer ce projet.

 

Voici quelques images d’ensemble :

© François Hennequin / Dauphins


Partager :
  • imprimer
  • mail